<>

Feuilletés façon tartiflette

Difficulté
Budget
Préparation
2 h
Cuisson
50 min
Feuilleté façon tartiflette
Ingrédients pour 4 personnes
500
g
de pâte feuilletée (maison ou déjà toute faite)
400
g
de pommes de terre
1
gousses d'ail
1
belle tranche de lard
1
jaune d'oeuf
Sel

Pour la pâte feuilletée

Mettez la farine avec le sel et le sucre en fontaine sur le plan de travail. Ajoutez l’eau au centre, mélangez doucement pour former une boule de pâte. Laissez-la reposer 30 min au frais.
Ramollissez légèrement le beurre en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie et formez un pâton de beurre de 1,5cm d’épaisseur environ.
Etalez la pâte en carré de 20cm de côté. Déposez le pâton de beurre au centre er rabattez la pâte dessus. Etalez légèrement le tout, laissez reposer 15 min au frais.
Farinez le plan de travail, étalez le pâton en une bande de 60 x20cm environ.
Repliez cette bande en trois, faites pivoter le pâton de pâte d’un quart de tour et étalez puis pliez de nouveau la pâte en trois. Laissez reposer la pâte 20 min au frais.
Recommencez 2 fois l’opération pour réaliser au total 6 tours en marquant le nombre de tour à chaque fois dans la pâte avec vos doigts et en laissant reposer la pâte 20 min entre chaque 2 tours.

Pour les feuilletés

Épluchez, lavez et faites cuire les pommes de terre 20 min dans l’eau bouillante salée départ eau froide, égouttez-les, rafraîchissez-les sous l’eau froide et coupez-les en rondelles.
Épluchez et émincez l’oignon, hachez l’ail, coupez le lard en petits lardons et le reblochon en petits morceaux.
Préchauffez le four à 190°C, thermostat 6/7.
Étalez la pâte sur 6 à 8 mm d’épaisseur, découpez 4 ronds de 12 à 15 cm de diamètre, déposez-les sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, dorés-les avec un jaune d’œuf, piquez le centre avec les dents d’une fourchette.
Répartissez l’ail haché et les tranches de pommes de terre dessus puis les oignons émincés, les lardons et les morceaux de reblochon.
Mettez les feuilletés à cuire 30 min dans le four.