<>

Mendiants et fruits déguisés

L'un des 13 desserts provençaux
Difficulté
Budget
Préparation
45 min
Cuisson
10 min
Mendiants et fruits déguisés L'un des 13 desserts provençaux
Ingrédients pour 6 personnes
200
g
de chocolat noir
50
g
d'amandes grillées
50
g
de raisins secs blonds
100
g
de figues sèches
50
g
de dattes fraîches
150
g
de pâte d'amande colorée

Pour les tuiles en chocolat :

Pour obtenir un chocolat bien brillant une fois qu'il a durci, il faut utiliser la technique du tempérage : faire fondre le chocolat concassé au bain-marie, jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 50 °C.

Le retirer alors du bain-marie et le remuer à la spatule sans trop incorporer d'air pour le faire refroidir et atteindre 26/28 °C. Le remettre ensuite au bain-marie et le réchauffer légèrement jusqu'à 31/32 °C ; une fois cette température atteinte le chocolat peut alors être utilisé.

Couper 50g de figues sèches en morceaux.

Sur une plaque garnie d'une feuille de papier sulfurisé, déposer des petits ronds de chocolat à l'aide d’une cuillère à soupe et les étaler légèrement.

Déposer ensuite les morceaux de figues sèches, les raisins secs, les amandes grillées et les noisettes décortiquées sur chacun des ronds de chocolat.

Laisser sécher au frais.

Pour les fruits :

Ouvrir les figues et les dattes en 2.

Couper de petits morceaux de pâte d'amande et les rouler entre les mains pour former des cylindres.

Garnir l'intérieur des dattes et des figues de cylindres de pâte d'amande.

Pour les noix, former de nouveaux cylindres de pâte d’amande, et placer 2 cerneaux de noix de part et d'autre de la pâte.

Astuce du chef :

Si vous n'avez pas de thermomètre, faites fondre 2/3 du chocolat au micro-ondes en remuant régulièrement, puis versez-le sur le reste de chocolat concassé. Remuez ensuite à l'aide d'une spatule pour rendre le chocolat homogène.